Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le secteur hôtelier accuse une baisse de près de 30% de son chiffre d’affaires
Publié le dimanche 21 octobre 2018  |  Gabon Media Time
Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: le secteur hôtelier accuse une baisse de près de 30% de son chiffre d’affaires
Comment


Le secteur hôtelier gabonais est visiblement l’un de ceux qui sont le plus marqués par la crise que traverse le pays, au regard des chiffres récemment dévoilés par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale. Ainsi, après un premier semestre 2017 ponctué par un chiffre d’affaires à plus de 10,2 milliards de Fcfa, celui– ci s’est contracté de près de 30% à un peu moins de 7,5 milliards de Fcfa.

Le premier semestre 2018 n’aura pas été aussi faste que les six premiers mois de l’année 2017 pour les principaux acteurs du secteur hôtelier gabonais. Ainsi, selon les données de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, le chiffre d’affaires du secteur a connu une baisse drastique de près de 30% pour se situer à un peu moins de 7,5 milliards de Fcfa.

En effet, tirant la majeure partie de ses profits d’événements d’envergure internationale comme les récentes Coupes d’Afrique des nations (CAN) organisés dans le pays, le secteur accuse le contrecoup de cette dépendance. De ce fait, les principaux hôtels du pays ont vu le taux d’occupation des chambres, se situer autour de 33% au cours des six premiers mois, contre un peu plus de 64% au premier semestre 2017.

À noter également, une baisse de près de 18% du prix moyen des chambres qui s’est situé à un peu plus de 80 700 Fcfa contre 98 105 Fcfa au cours du premier semestre 2017. Dans ce contexte, la seule alternative pour booster ce secteur pour les autorités, serait de développer un peu plus le secteur touristique, ce qui est encore loin d’être le cas.
Commentaires


Comment