Apprécié pour ses actions au profit des populations de Mitzic, sa ville d’origine, Crépin Gwodog ainsi que 14 de ses colistiers ont été élus aux locales dans le département de l’Okano. Certains perçoivent la victoire enregistrée par la liste de l’ancien ministre délégué dans le cadre de ces élections comme une forme de remerciement des populations pour ses œuvres.
Sur les 23 membres que compte désormais le conseil départemental de l’Okano, la liste du Parti démocratique gabonais (PDG) conduite par Andrew Crépin Gwodog totalise à elle seule 15 conseillers. L’Union nationale (UN) de Charles Ndoutoume-Obame et le Parti social-démocrate (PSD) de Jean Marc Ngome Ndong se contentent des 8 places restantes.
A Mitzic, le succès qu’a connu la liste de l’ancien ministre délégué des Eaux et Forêts n’a pas étonné grand-monde. Certains estiment d’ailleurs que les 52,57% de suffrages obtenus par sa liste sont une forme de remerciement de la part des populations du département au profit desquelles il a toujours œuvré dans le cadre des activités menées par l’Association Gabon 2025 (G25), dont il est le président-fondateur.
Depuis sa création en 2016, G25 n’a pas cessé d’organiser des activités visant à l’amélioration des conditions de vie des populations du département de l’Okano. Deux ans après, l’Association G25 compte, en effet, plusieurs actions, initiées notamment au profit des femmes du département, à l’instar du financement des activités génératrices de revenus (AGR). La matérialisation du projet de logement «Edock city», dont ont gratuitement bénéficié des habitants de ce village ; la construction d’une école au village Miang ; la réhabilitation de la maternité de l’hôpital de Mitzic et celle de la préfecture de l’Okano sont autant d’actions réalisées par l’association d’Andrew Crépin Gwodog.
Beaucoup ont, en effet, apprécié que G25 et son président n’aient pas attendu ces locales pour lancer ses activités dans le département. Mieux, pendant cette période électorale, l’association, en partenariat avec le Samu social gabonais, a organisé à Lalara, Okala, Doum et Doumandzou, du 3 au 5 octobre dernier, une campagne médicale, la première dans le département. Ce sont au total 800 personnes qui ont été traitées gratuitement dans différentes spécialités, telles que la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la petite chirurgie et la médecine générale. La campagne devrait être renouvelée, a d’ailleurs promis Andrew Crépin Gwodog. Une attitude qui dit tout de l’implication du nouvel élu dans sa localité et de son souci pour les conditions de vie de ses concitoyens.
Seulement, à Mitzic, le combat d’Andrew Crépin Gwodog est loin d’être achevé. Il reste à l’élu départemental, comme à d’autres cadres du PDG, à œuvrer cette fois pour les «camarades» engagés pour le second tour des législatives : Louis Philippe Mve Nkoghe, Habib Junior Emane Angore et Françoise Assegone Obame.
«Nous devons travailler ensemble et de concert pour apporter notre soutien aux candidats PDG au second tour. Nous devons tous être un, et restés soudés, car c’est ensemble que nous y arriverons, car ensemble c’est possible. L’unité des fils et des filles nous permettra de hisser haut les couleurs du PDG dans l’Okano, et c’est aujourd’hui que nous devons préparer 2023», exhorte-t-il les militants de son parti. Espérons dès lors que ses compagnons connaissent le même succès que lui aux locales.