Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désistement de Gabriel Tchango : Une odeur du «deal politique»
Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  Gabon Review
Gabriel
© Autre presse
Gabriel Tchango, ministre du Commerce et de l’Artisanat
Comment


En ballotage favorable face à Marcellin Moussavou aux élections législatives dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, Marc Tchango ne participera pas au second tour du scrutin. Un arrangement avec le Parti démocratique gabonais (PDG), qui garantirait une belle récompense à la famille Tchango.

Publiés le 12 octobre, les résultats du 1er tour des élections législatives placent en ballotage favorable Marc Tchango et Marcellin Moussavou dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. Ayant réalisé un score de 42,28%, le second est le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et son challenger, avec 25,31% des voix, est engagé en indépendant.

Une véritable prouesse réalisée par Marc Tchango, qui a d’ailleurs appelé ses électeurs à le soutenir massivement au second tour des élections législatives. «Je compte sur chacun de vous pour l’échéance à venir. Je compte sur chacun de vous pour paver le chemin du réveil républicain», a-t-il écrit le 12 octobre dans un post sur sa page Facebook. Or, 24 heures plus tard, Marc Tchango a surpris son monde en annonçant son désistement au second tour.

«J’ai pris la décision difficile mais stratégique, encore une fois, de ne pas participer à ce deuxième tour de l’élection législative (…) Aujourd’hui nous sommes dans une situation où partir à cette élection reviendrait à ne pas tenir la ligne de conduite que j’ai donné au réveil républicain. J’ai décidé de soutenir les bonnes actions du Président de la République. Je n’ai pas décidé d’aller aujourd’hui au front directement contre le parti du président Ali Bongo», a-t-il affirmé le 13 septembre à Port-Gentil.

Pour beaucoup, ce revirement sous-entend clairement un «deal politique», comme il y en a toujours eu en pareille circonstance. Mais lequel ? Des rumeurs persistantes évoquent un arrangement pour l’obtention par la famille Tchango, de l’hôtel de ville de Port-Gentil. Celui-ci reviendrait ainsi Gabriel Tchango, père de Marc Tchango et ancien ministre d’Ali Bongo. Tête de liste PDG dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, ce dernier a obtenu 14 conseillers lors des élections locales. Simple vue de l’esprit ou scénario plausible ? La réponse dans quelques jours.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment