Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : L’appel à la mobilisation autour des candidats de la vraie Opposition…
Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Zacharie
© Autre presse par DR
Zacharie Myboto et Alexandre Barro Chambrier
Comment


Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi à Libreville, MM. Zacharie Myboto et Alexandre Barro Chambrier, respectivement présidents de l’Union Nationale (UN) et du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) ont fait le bilan des législatives et des locales, dénonçant les fraudes massives orchestrés par le pouvoir le jour du scrutin, invitant le peuple à soutenir les candidats de la vraie opposition au second tour de l’élection du 27 octobre prochain.

La conférence de presse, organisée mercredi à Libreville à la Chambre de commerce par Zacharie Myboto, président de l’Union Nationale (UN), et Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), a permis à ces derniers de faire le point sur le scrutin du premier tour. Dénonçant certains dérapages, ils ont surtout demandé aux patriotes de voter massivement tous les candidats de la véritable opposition encore en compétition au deuxième tour.

Interprétant les résultats du premier tour rendus officiel par le Centre Gabonais des Elections (CGE), qui crédite le tandem RHM-UN d’un élu et de 13 candidats qualifiés pour le second tour sur les 120 présentés, Alexandre Barro Chambrier a dénoncé les fraudes qui ont eu lieu le jour du vote.

«Ces résultats confirment le recours du pouvoir PDG à la fraude massive, notamment à la manipulation en amont des listes électorales, à la distribution sans vergogne d’énormes sommes d’argent pour l’achat des électeurs y compris aux alentours des bureaux de vote, aux intimidations de toutes sortes, au transfert par convois entiers d’électeurs et à l’organisation de la pénurie de carburant le jour du vote dans plusieurs localités», a-t-il déclaré.

Dans le même chapitre, Zacharie Myboto a pour sa part relevé un nombre flagrant d’irrégularités constatées à Libreville et dans certaines villes du pays le jour du scrutin. «Le jour du vote, nous avons constaté la présence intimidante de militaires, très fortement armés à l’entrée des bureaux de vote comme ce fut le cas à Libreville et à Mounana (dans le Haut Ogooué). Au nombre des irrégularités figurent entre autres, le refus par le CGE de signer à temps les mandats des représentants des candidats de l’opposition dans les bureaux de vote, notamment dans le premier arrondissement de Libreville».

Il a également dénoncé le refus du CGE de remettre aux représentants des candidats de l’opposition les procès verbaux, à l’exemple de Libreville et de Lastourville (dans l’Ogooué- Lolo).

Loin de toute adynamie devant ce qu’ils ont qualifié de «pratiques d’un autre âge, et de manœuvres sordides visant à éliminer les leaders et les candidats de l’opposition en course», le leader de l’UN et celui du RHM ont tenu à rassurer leurs partisans et autres sympathisants quant à leur engagement à poursuivre la lutte pour le changement et l’alternance par la voie des urnes.

Au sujet de leur participation au scrutin, les deux hommes ont expliqué leur choix du fait pour eux de considérer le scrutin comme une alternative permettant l’accès aux espaces d’expressions républicains que constituent l’Assemblée nationale et les collectivités locales.

Loin de toutes polémiques et en accord avec leurs valeurs et principes, les deux opposants politiques ont dit assumer pleinement leur choix d’être allés aux élections, la reddition n’étant pas une option pour eux.

A propos du fort taux d’abstention du premier tour, les deux responsables ont lié cela à une mauvaise organisation du scrutin. Mais aussi au fait que leur message ait été brouillé par des postures diverses de certains acteurs de l’opposition.

D’où leur invite commune à un sursaut patriotique à l’endroit de tous les partisans du changement, pour faire élire tous les membres de la véritable opposition encore en lice.

Désiré Menzoughe
Commentaires


Comment