Le Recensement général de l’agriculture (RGA), dans sa phase pilote, a débuté lundi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), a constaté l’AGP.
Ce Recensement général de l’agriculture est destiné à collecter les données structurelles sur le secteur agricole sur l’ensemble du territoire national, précise une source proche du Bureau central du recensement général de l’agriculture (BCRGA).
Cette phase pilote, qui a été précédée d’une formation des agents recenseurs en août dernier, va permettre de tester les outils de collecte, les applications et les questionnaires qui seront utilisés lors de la grande phase prévue en décembre prochain.
Le RGA revêt, pour le gouvernement gabonais, un caractère prioritaire, non seulement pour le renouvellement des données structurelles sur le monde rural et principalement les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foret - en étroite collaboration avec les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire - mais aussi pour la constitution des enquêtes par échantillonnage efficaces, selon le BCRGA.
Le dernier recensement de l’agriculture au Gabon date des années 1972/1975. Actuellement, le pays manque cruellement d’informations statistiques fiables, complètes et à jour, nécessaires pour la planification de son secteur rural, pour la formulation des stratégies et politiques, ainsi que le suivi des réalisations.