Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires CAN-2019 : Daniel Cousin redonne de l’espoir aux fans de l’équipe nationale
Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Cousin, coach les Panthères du Gabon.
Comment


Il s’est fixé un objectif, celui de relancer le Gabon dans la poule C. Et au terme de la 3e et 4e journée, Daniel Cousin a tenu son pari en battant le Sud Soudan (3-0 et 1-0) sur les deux rencontres. Le repositionnement des Panthères dans la course à la Can-2019, a clairement redonné de l’espoir et du sourire aux fans des Panthères et hommes du chef Cousin qui a pour mission de qualifier le Gabon à la prochaine Can. Mais pour y arriver, il faudra battre le Mali le mois prochain et faire autant avec le Burundi en mars 2019, pour éviter toutes surprises.

Grâce aux six points pris logiquement face au Sud Soudan, le vendredi 12 et le 16 octobre dernier à Libreville et à Juba, le sélectionneur des Panthères, Daniel Cousin a remis le Gabon sur les bons rails pour la qualification à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football qui, aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun.

A ce jour, seuls l’Egypte, Madagascar, le Sénégal et la Tunisie ont composté leurs passeports pour la phase finale en attendant, les 20 autres nations qui devront encore batailler. Et le Gabon, deuxième du groupe ‘’C’’ (7 points +3) avec devant les Aigles du Mali (8 points+4).

Par ces deux succès, Daniel Cousin vient de redonner l’espoir aux fans et supporteurs du Onze national, déçus par les prestations des Panthères sous l’ère du basque José Antonio Camacho, évincé pour insuffisance de résultats.

Si le Gabon s’est tiré bien du piège du Sud Soudan au stade de Juba, Daniel Cousin a reconnu que cette victoire a été acquise dans la douleur en raison de la mauvaise qualité du terrain. «En plus, les Sud soudanais, ont imposé une adversité avec un rythme physique et tactique. Ils ont été meilleurs que nous», concède le coach national.

En dépit de l’adversité Sud soudanaise, la logique a été respectée, indique le DC9. Pour lui, la victoire de mardi a été acquise grâce à la qualité des joueurs dont dispose l’équipe nationale. Des athlètes qui jouent dans de «très bons clubs» contrairement à ceux du Sud Soudan qui se sont battus jusqu’au bout.

Bien que le Gabon se soit parfaitement relancé au terme de ces deux journées avec une 2e place à la clé, Daniel Cousin ne s’emballe pas et sait que le chemin reste encore long pour lui et sa troupe: «J’avais déjà pour mission de relancer l’équipe, ce qui vient d’être fait. Nous avons fait un pas, mais il reste une autre étape à franchir pour la qualification. Mais le futur reste à venir», a déclaré Daniel Cousin.

Pour conserver cet espoir, le Gabon devra se défaire des Aigles du Mali le 17 novembre prochain dans son antre de l’Amitié pour le compte de la 5e journée. En battant les Maliens, déjà vainqueurs au match-aller (2-1), les Panthères franchiront un réel pas vers le Cameroun. Une campagne qui s’achèvera le 22 mars 2019, selon le calendrier publié par la Confédération africaine de football (CAF) avec un déplacement périlleux au Burundi actuel 3e du groupe avec 6 points +2. Une rencontre que Daniel Cousin et les siens, devront également bien négocier afin de dormir sur leurs lauriers.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment