Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les difficiles conditions d’accouchement des femmes d’Iboudji
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Gabon Review


Sylvia
© Gabon Review
Sylvia Bongo en visite dans le Centre médical d’Iboundji dans la province de l’Ogooué-Lolo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’offre de soins de santé de qualité aux femmes qui sollicitent le Centre médical d’Iboundji dans la province de l’Ogooué-Lolo est loin d’être une réalité. Très vétuste, l’unique structure sanitaire de la capitale départementale de l’Offoué-Onoye manque littéralement de tout. La caravane Gabon Profond, dans sa troisième étape conduite par Sylvia Bongo Ondimba, y est arrivée le mercredi 14 mai et a permis de relever que la structure est dépourvue de sages femmes et de gynécologue.

L’émoi était total pour les caravaniers qui ont déploré les conditions d’accouchement précaires à Iboundji dans le département de l’Offoué-Onoye (Ogooué-Lolo). Au-delà du plateau technique inexistant, l’eau et l’électricité manquent dans l’unique centre médical de la localité qui ne dispose même pas d’ambulance.

Les conditions prénatales y sont difficiles. Certaines femmes empruntent les rares véhicules des particuliers pour rallier péniblement le Centre hospitalier régional Paul Moukambi, à Koula-Moutou, pour se faire soigner. A cause du piteux état de la route entre Iboudji et la capitale provinciale (plus de 70 km), des femmes enceintes ayant des cas graves, décèdent parfois en cours de route. Si les chiffres n’ont pas été communiqués, il est à noter que la mortalité maternelle et infantile semble être élevée dans la région.

Cas pratique lors de cette visite, une jeune dame enceinte de douze mois a reçu l’aide de l’épouse du chef de l’Etat, en vue de son évacuation vers le chef-lieu de la province. Son cas, urgentissime, nécessitait qu’elle soit acheminée à l’hôpital pour lui faciliter l’accouchement.

Le constat n’était pas moins affligeant au centre médical de Lastourville où l’on a noté un fort déficit de personnel qualifié. S’y ajoutent des problèmes d’étanchéité des bâtiments, de plomberie et d’un manque de lits dans la maternité se posent. Si l’hôpital de Koula-Moutou bénéficie des bâtiments aux normes et d’un plateau technique adéquat, il n’en demeure pas moins qu’il y a été noté un problème d’adduction d’eau.

La quatrième et dernière étape de la tournée Gabon Profond se déroule ce jeudi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est su pays) où les structures sanitaires de Franceville, Bongoville, Akiéni, Okondja et Lékoni seront visités.

Sydney Ivembi, envoyé spécial

 Commentaires