Après l’étape de Dakar (Sénégal) les 8 et 9 mai derniers, c’est au tour de Libreville d’accueillir le Forum de l’étudiant africain. Initié par le «Groupe l’étudiant marocain», la première édition de cette rencontre inscrite dans le cadre du partenariat sus-sud, se déroulera ces 15 mai et 16 mai 2014, au palais président Omar Bongo.
Au palais du Sénat de Libreville, se tiendra du 15 au 16 mai 2014, la première édition du Forum de l’étudiant africain. Initié dans le cadre du renforcement des relations entres les différents pays du continent, la rencontre apparaît comme une stratégie d’accompagnement des jeunes africains, notamment ceux des établissements d’enseignement supérieur et professionnel du Gabon, dans leurs démarches de recherche d’informations et d’orientation dans la poursuite de leurs études à l’extérieur, en Afrique.
Pour le Groupe étudiant africain, principal initiateur, en partenariat avec Maroc Export, cette rencontre de deux jours à Libreville, après l’étape de Dakar au Sénégal, les 8 et 9 mai 2014, devraient permettre aux établissements marocains de formation d’aller à la rencontre des jeunes et des professionnels de l’éducation du Gabon et d’autres pays africains. L’objectif, indiquent les organisateurs, étant d’élargir leur champ de recrutement à l’international.
De même, si pour, Mohcine Berrada «le Forum de l’étudiant africain est né de la volonté de créer un espace de rencontres, d’échanges et de mise en relation directe entre les établissements d’enseignement au Maroc et leurs homologues sénégalais, ivoiriens et congolais», au Gabon, cette rencontre vise à mettre en relation directe les établissements d’accueil et professionnels marocains avec les jeunes apprenants. «Nous avons la volonté de contribuer à l’orientation des jeunes Gabonais en privilégiant un contact direct et un échange productif avec les professionnels représentant toutes les filières de formation, afin d’alimenter le marché africain de qualifications, en adéquation avec ses besoins ; que cela soit en termes de techniciens, de professionnels, de gestionnaires ou de dirigeants», a déclaré le président directeur général du Groupe.
Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieurs et professionnels, parmi les meilleurs du Maroc et plusieurs du Gabon et d’autres pays du continent, prendront part à cette 1ère édition au Gabon, qui devrait aboutir sur des partenariats entres ces derniers. Pour les organisateurs, il s’agit, en somme de «favoriser la mobilité des jeunes africains qui sont à la recherche d’opportunités de formation au Maroc».