Le ministre du travail, Simon Ntoutoume Emane a annoncé ce mercredi que la subvention annuelle accordée au font d’insertion et de réinsertion (FIR) est passée de 163 millions à 10 milliards de francs CFA, sur décision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre des mesures visant à accélérer le processus de lutte contre le chômage et la précarité au Gabon.
La subvention annuelle allouée au font d’insertion et de réinsertion (FIR) est passée désormais de 163 millions à 10 milliards de francs FCFA. C’est le ministre du Travail Simon Ntoutoume Emane qui a donné l’information ce mercredi, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le ministre du Pétrole. Le FIR s’occupe de l’accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi, rappelle-t-on.
M. Ntoutoume Emane a annoncé également la mise en place ultérieure d’un plan massif de recrutement des jeunes sans formation professionnelle et des jeunes diplômés, ainsi que les jeunes de 15 à 25 ans qui sont dans les centres de formation professionnelle.
Le ministre du Travail a fait savoir également que SIAT Gabon a lancé une opération de recrutement de 6337 jeunes gabonais pour la redynamisation de ses activités. Il y a 2000 poste d’emplois seigneurs, 2000 pour les récolteurs et 2000 pour les ouvriers agricoles. La société recrute également 30 comptables et aides-comptables, 100 greffeurs, 35 conducteurs, 12 ingénieurs électromécaniciens, 30 électriciens, 30 mécaniciens, 60 ingénieurs et 10 vétérinaires.
Selon les chiffres officiels, le Gabon compte 70 mille chômeurs dont 38% sont des jeunes et 27% parmi eux sont sans formation. L’office national de l’emploi (ONE) a déjà enregistré 25 000 chômeurs. Paradoxalement, il existe 1600 postes vacants dans les entreprises nationales, faute de profil requis. Ce qui pose le problème de l’inadéquation formation-emploi.