Libreville– Marcellin Massila Akendengue, le gabonais nommé le 16 février dernier à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour une période des 12 mois après le départ manu militari du groupe français Veolia a été limogé ce lundi par le conseil des ministres tenu dans la capitale par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, selon le communiqué finale de la réunion transmis à Gabonactu.com.
Marcellin Massila Akendengue a été remplacé par Jean Pierre Lasseny Duboze. Les raisons de cette éviction inattendue n’ont pas été communiquées.
Le DG sortant et son équipe avaient reçu un contrat de performance dès leur installation le 19 février dernier par le ministre de l’Energie et de l’eau, Patrick Eyogho Edzang, l’opposant qui a intégré le gouvernement après les troubles post électorales de 2016.
Leur mission était de faire oublier Veolia avec ses pénuries d’eau, ses factures fantaisistes et ses quelques coupures en électricité qui ont eu le mérite de ne pas durer très très longtemps comme dans certaines capitales africaines.
Marcellin Massila Akendengué était alors présenté par Libreville comme un parfait connaisseur des métiers de l’énergie et de l’eau.