Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Veiller à l’harmonisation des prix de 100 produits de premières nécessités à Makokou
Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Veiller
© Autre presse par DR
Veiller à l`harmonisation des prix de 100 produits de premières nécessités à Makokou
Comment


Une réunion sur l'harmonisation des prix de 100 produits de premières nécessités s'est tenue récemment à Makokou, chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo, en présence du gouverneur de province, Jules Djeki, président du comité des prix, de Ndze Nze Gamba Maxence-Valjean, chef de service provincial de la concurrence et de la consommation (DGCC) et autres opérateurs économiques locaux.

Le comité provincial de l’Ogooué-Ivindo, présidé par le gouverneur, veut s'assurer de l'effectivite dans les commerces, des mesures sociales prises par le gouvernement de la Republique, au profit des populations, dans la province.

Cette réunion avait pour objet principal, la mise en place d'une plate forme à même de faire respecter les mesures prises par le gouvernement, dans l'intérêt des Gabonais, afin d’alléger le panier de la ménagère, a déclaré le gouverneur de province.

Les opérateurs économiques venus nombreux, et surtout représentés par le président du syndicat provincial, Michel Takam, ont jugé la mesure peu favorable. D'autant que les charges, dont les taxes et autres coûts de transports des marchandises concernés ne sont pas de nature à leur permettre de rentabiliser leurs activités commerciales, une fois lesdites mesures appliquées.

Pour coller à l'esprit de dialogue voulu par les autorités provinciales, les opérateurs économiques, du moins leur porte voix, ont fait des propositions en vue de mieux amortir les charges induites. Au terme des discutions et autres simulations, les différentes parties ont décidé de se retrouver à l'effet d'harmoniser les vues et mettre en application, dans les delais raisonnables et pour le bonheur des consommateurs, la grille des prix à laquelle le gouvernement tient dans sa politique sociale.

Précisons qu'il s'agissait d'un conclave organisé dans le cadre d'un suivi réel des mesures prises par le Gouvernement Issozet Ngondet en vue de lutter contre la vie chère au Gabon. Une mesure suivie par le ministère de l’Economie, du Développement durable et de la Prospective via la DGCC, bras séculier en ce qui est du commerce, la concurrence, pour ne pas parler du contrôle des prix voire de l'authenticité des produits mis en vente.

Franck Obame
Commentaires


Comment