Lors d’une énième visite, en août dernier, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, Christian Magnagna, l’avait annoncée pour fin septembre 2018. Deux mois après cette échéance, la livraison de l'ouvrage est toujours attendue par les usagers.
A la faveur d'une énième visite de terrain le 22 août 2018, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, Christian Magnagna, accompagné de son collègue chargé de la Programmation du développement, Jean-Marie Ogandaga, avait annoncé pour fin septembre, la date de livraison du chantier routier PK 5-PK 12 (7 km). Mais deux mois après cette échéance, les usagers attendent encore le respect de cette promesse faite au nom du gouvernement.
Sur le terrain, l'entreprise adjudicataire, Colas Gabon, continue pourtant de s'affairer. Particulièrement au niveau des sens giratoires, du terre-plein central et de la signalisation routière, qui ne sont pas encore achevés. Et qui ne devraient pas l’être avant la fin de ce mois d’octobre.
Au ministère de l’Équipement et des Infrastructures, l’on justifie le non-respect du délai de livraison de la voie par le retard causé par les personnes installées sur l’emprise du domaine public pour exercer leurs activités économiques. « L’entreprise Colas Gabon a fait face à l’incivisme de certains opérateurs économiques, qui refusent de libérer l'emprise de la voie en chantier, notamment dans les zones comprises entre le marché Banane et le PK 12. L'administration a dû recourir à la force publique pour les déguerpir », a indiqué un technicien qui a requis l’anonymat.