Après plusieurs jours d’attente, le Centre gabonais des élections (CGE) a publié, le 12 octobre à Libreville, les résultats des élections législatives 2018. Des résultats plaçant clairement en tête le Parti démocratique gabonais (PDG) et ses alliés, à l’issue de ce premier tour.
Près d’une semaine après le déroulement des élections législatives et locales jumelées du 6 octobre, le Centre gabonais des élections (CGE) a dévoilé les résultats du vote des députés à l’Assemblée nationale. «A l’exception du canton Elellem dans le département du Woleu, dans la province du Woleu-Ntem, où le scrutin a été interrompu», a regretté le président du CGE.
Peu avant l’annonce des résultats, Moïse Bibalou Koumba a rappelé que «l’administration des opérations de vote a été assurée par des bureaux composés conformément aux dispositions de la loi qui sur place, ont procédé au dépouillement et à la constatation des résultats».
Selon le CGE, les résultats annoncés aux bureaux de vote concernés sont d’abord remontés pour la centralisation au niveau des commissions électorales locales compétentes. Ensuite, les mêmes résultats ont été transmis au niveau des commissions électorales provinciales, avant leur acheminement au CGE.
Réuni en assemblée plénière le 12 octobre à Libreville, le CGE a centralisé et validé les résultats des élections couplées, «sous réserve du contentieux devant la Cour constitutionnelle pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale et devant les tribunaux administratifs pour l’élection des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux».
A la lumière des résultats du premier tour des élections législatives, le Parti gabonais (PDG) et ses principales têtes d’affiche ont eu les faveurs des électeurs, notamment au sein des chefs-lieux de province, à défaut d’être au ballotage. A Franceville sans surprise, le parti au pouvoir s’est adujugé la victoire sur l’ensemble des sièges des 4 arrondissements de la commune. La surprise vient par contre de Port-Gentil réputé être le fief de l’opposition, où le PDG a également raflé l’ensemble des quatre sièges de la commune.
Des surprises, comme les défaites des ministres d’Etat Jean de Dieu Moukagni-Iwangou ou Michel Menga, il y en a la pelle. Les résultats complets du premier tour des élections législatives 2018 sont téléchargeables