Au terme de six (6) mois de campagne médicale du Programme ophtalmologique Vision pour tous, GSEZ se satisfait du bilan enregistré par les spécialistes indiens, assistés des médecins gabonais dans le cadre du transfert des compétences, dont les chiffres en termes d’opérations chirurgicales sont sans précédent dans la sous-région.
Les médecins indiens, venus dans le cadre du programme ophtalmologique vision pour tous, quittent le Gabon satisfaits de ce qui a été accompli. C’est à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 11 Octobre au siège d’Olam Gabon, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, que les responsables de GSEZ ont dressé le bilan dudit Programme au cours des six mois écoulés.
En effet, débuté le 4 avril 2018, ce Programme intégralement financé et organisé par GSEZ, a enregistré des chiffres importants en termes d’opérations chirurgicales réalisées. Le total des opérations sur les différentes pathologies des yeux au cours de ces 6 mois s’élève à 3013 dont 2288 cas en chirurgie de la Cataracte.
Ces interventions chirurgicales était entièrement gratuites pour les patients comme le rappelle Christian AGAYA, directeur du Programme de Lutte contre la Surdité et la Cécité « Au cours de cette mission nous avons atteint des performances médicales jamais atteintes même dans la sous-région(…) Il faut savoir qu’une opération de cataracte coûte entre 300 000 francs et un millions deux cents. Quand c’est fait gratuitement, vous comprenez que c’est fait pour les populations.
A l’issue de ce programme, GSEZ affirme avoir consulté 75 066 personnes au total, dont 35108 élèves sur le territoire gabonais à travers des dépistages organisés dans 26 écoles. A cela s’ajoute le service itinérant qui a permis de réaliser 4446 consultations dans des bus médicalisés qui sillonnaient la capitale.
Les consultations dans les différents centres hospitaliers ont permis de réaliser 35 512 consultations desquelles 13 916 se sont avérés positives pour les cas de cataractes et 1629 pour les glaucomes, entre autres.
JPEG - 100.7 ko
Ce programme ne s’est pas limité aux opérations, il a également enregistré plusieurs prescriptions de lunettes médicales gratuitement. « L’autre volet c’était l’accès aux lunettes, nous connaissons tous les prix de lunettes, ça varie entre 90 milles francs et plus de 600 milles francs et les personnes ont eu la possibilité de les avoir gratuitement. Nous pensons que ce programme a pu aider les familles » s’est réjoui Christian AGAYA.
Il faut noter que ce Programme, qui prend fin le 17 octobre prochain, a nécessité un investissement de 530 millions de Francs Cfa et s’est déroulé sous la supervision du Ministère de la Santé.