Le Directeur de la Prévention et du contrôle routier, M. Serge Okouegue a affirmé, ce vendredi à Libreville, que le projet de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, célébrée le 13 octobre de chaque année, est encore en étude, relate l’AGP.
Selon lui, ce projet fait l’objet d’une étude au sein de leur administration. Tout en précisant que les journées de la prévention routière jumelées à celles de la sécurité routière sont célébrées chaque 18 novembre au Gabon.
Rappelons que la prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures utilisées pour empêcher les usagers de la route d'être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route ou à atténuer leurs conséquences (prévision). Les usagers typiques de la route comprennent les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les passagers des véhicules et les passagers des transports publics routiers (principalement les autobus et les tramways.
Inscrite parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation quotidienne de la Préfecture de Police, en charge de cette mission dans la Capitale.
Selon les statistiques officielles, le Gabon a connu 2500 accidents de la route en 2010. Ces accidents graves avaient occasionné 300 cas de décès. Ces dernières années, ces chiffres seraient en constante augmentation.