Au terme d'une rencontre à sens unique, les Panthères du Gabon ont logiquement pris le dessus sur leurs homologues Sud soudains (3-0). Grâce à ce succès, la sélection nationale se relance dans le groupe ''C'' avec désormais quatre points en trois matches disputés.
Les Panthères du Gabon devaient absolument prendre les trois points ce vendredi 12 octobre face au Sud Soudan afin de garder leur chance de qualification à la Can-2019 qui se disputera l'année prochaine au Cameroun.
Face à une modeste formation Sud soudanaise, les hommes de Daniel Cousin, ont pris les trois points qui leur tendaient les bras, en raison de l'adversaire du jour. En effet, depuis le début de ces éliminatoires, le Sud Soudan reste le maillon faible de la poule ''C'' avec trois défaites en autant de matches.
Daniel Cousin, qui vient de réussir ses débuts avec le Onze national, a été très audacieux dans ses choix, lesquels se sont relevés payants. Le technicien gabonais, qui a pour mission de qualifier le Gabon à la Can-2019, a fait confiance à la jeunesse avec notamment la titularisation de Clech Ruben Loufilou Ndella devant la défense. Pour sa première titularisation avec les Panthères, le sociétaire d'AS Mangasport a été énorme avec un gros volume de jeu.
Alors que les regards des joueurs Sud soudains étaient orientés sur Pierre-Emerick Aubameyang, le danger est venu de Denis Bouanga, positionné sur le flanc droit de l'attaque gabonaise. Très en forme depuis le début de la saison malgré sa blessure sur le poignet droit, Bouanga a libéré le stade de l'Amitié. Après un contrôle magnifique à l'entrée du rectangle de vérité adverse, Denis Bouanga, ouvre le score suite à une frappe que le portier Sud soudanais, Juma Jinaro Azard Amuk, est allé chercher dans ses filets (1-0, 25e)
Esseulé depuis le début de la rencontre, Aubameyang, de retour des vestiaires, passe à côté du break (52e). L'action ratée du capitaine des Panthères n'était que partie remise, d'autant plus qu'Aaron Appindangoye mettra les siens à l’abri par un but inscrit de la tête grâce à un corner bien exécuté par Denis Bouanga (2-0, 60e).
Malgré une bonne prestation en seconde période, les Sud soudanais n'ont pu trouver le chemin des buts gardés par le taulier Didier Ovono Ebang. Sous pressions, ils ont même encaissés un troisième but. En effet, suite à une frappe tendue de Denis Bouanga (homme du match) défiée d'une main ferme par le portier adverse, James Matin Hassan, défenseur central Sud soudain s'offrait un CSC (3-0, 90e) alors qu'il venait pour porter main forte à son portier.
Cette victoire, première depuis ces éliminatoires, permet non seulement aux hommes de Daniel Cousin de prendre un bol d'air, mais également de se relancer dans la poule ''C'' dominée pour le moment par les Aigles du Mali (6 points) et par les Hirondelles du Burundi (4 points). Alors que le Gabon qui affronte le même adversaire mardi prochain est troisième du groupe (4 points) et zéro unité pour le Sud Soudan en trois sorties.