Libreville– Le président candidat de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR, opposition modérée) aux législatives dans le 1er siège du département de la Douygni (Moabi), Bruno Ben Moubamba a accusé son adversaire candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Hyacinthe Mamboundou Mounziegou d’avoir orchestré une fraude massive pour éviter, dit-il, sa défaite cuisante dès le premier tour du scrutin tenu le 6 octobre courant.
« Il a manipulé le vote dans des Bureaux comme Ngaala avec l’argent détourné par le DG de la CDC, ce qui se passe dans le territoire de Moabi est décevant », a accusé M. Moubamba sur sa page Facebook.
Avec 30% contre 34,02% pour son challenger, résultats officiels proclamés par la commission provinciale de la Nyanga du Centre gabonais des élections (CGE), Bruno Ben Moubamba pense avoir remporté ces législatives.
« Je déposerai demain une plainte devant la Cour Constitutionnelle pour que l’on reconnaisse ma victoire dès le premier tour aux Législatives, le candidat du PDG ne peut pas prétendre à un second tour contre moi au regard de la loi », a-t-il indiqué avertissant au passage que « le peuple de Moabi ne va pas accepter un passage en force ».