Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Etienne Dieudonné Ngoubou débourse 50 millions pour obtenir la liberté provisoire
Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Gabon Actu
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou le 16 décembre dernier dans son cabinet lors de sa dernière conférence de presse
Comment


Libreville– Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié mercredi soir sur Gabon 1ère (télévision d’Etat) les résultats partiels des élections législatives et locales du 6 octobre dernier qui donnent en tête le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Selon ces résultats provisoires, le PDG l’emporte largement sur l’ensemble de ses adversaires. Dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), le PDG a remporté 11 sièges sur 12. L’unique siège de député qui échappe au PDG a été remporté par le Parti social démocrate (PSD) de l’actuel Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou.

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, originaire de la province est élu dès le premier tour avec 89% des voix. Alain Claude Bilie By Nze, Noël Nelson M’Essone, Paulette Nkoho, Guy Mexant Mamiaka, Raphaël Ngazouzé, Maxim Ngondzo Issondou et les autres sont passés dès le premier tour. Il n’y aura pas de second tour dans cette province.

La seconde province dont les résultats ont été rendus publics est celle de l’Ogooué Lolo (sud-est). Dans cette province s’est produit l’un des plus grands duels du scrutin. Il a opposé l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama qui a quitté le PDG en 2016 pour rejoindre l’opposition, au vice-président de l’Assemblée nationale et ancien Trésorier payeur général du Gabon, Jean Massimba. Guy Nzouba Ndama, président du parti « Les démocrates » a été battu par son adversaire du PDG.

Dans cette province, le PDG a obtenu 6 sièges dès le premier tour. Il est en ballotage dans 6 autres. Un second tour est prévu le 27 octobre prochain pour départager les candidats arrivés au coude à coude.

Concernant les élections locales basées sur des listes, l’opposition bien que laminée, réussie à faire élire plusieurs conseillers communaux et départementaux. Ce sont ces derniers qui éliront au suffrage indirect les maires, les présidents des assemblées départementales et les sénateurs. Les élections locales se déroulent en un tour unique, selon la loi.

Les résultats de 7 autres provinces sont toujours attendus.

Antoine Relaxe & Xinhua
Commentaires


Comment