Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba se rendra au 17ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tiendra du 11 au 12 octobre prochain à Erevan en Arménie, a annoncé mardi une source de la direction de la communication présidentielle (DCP).
Le ministre gabonais des Affaires étrangères Régis Immongault Tatangani, accompagnera le président de la République au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui éliront le prochain patron de la Francophonie les 11 et 12 octobre, indique la source à Xinhua.
D’un côté, l’actuelle secrétaire générale de l’OIF, la canadienne Michaëlle Jean qui est candidate à sa propre succession et, de l’autre, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Le président gabonais avait déclaré le 26 septembre dernier que son pays s’aligne sur une décision d’un sommet de l’Union africaine (UA) de soutenir la candidature du ministre rwandais des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo au Secrétariat général de l’OIF.
Le Secrétaire général de l’OIF est élu pour un mandat de 4 ans, une organisation qui réunit 84 Etats et gouvernements membres.