Libreville – Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du département de la Louetsi-Bibaka (Malinga), ont voté contre leur propre candidate Rosine Mawanga épouse Bibalou aux législatives du 6 octobre courant, favorisant au passage un candidat de l’opposition et un indépendant, admis au 2ème tour du 27 octobre prochain.
Selon un responsable local du PDG joint au téléphone par Gabonactu.com, la débâcle de Rosine Mawanga épouse Bibalou a été « organisée par le Membre du bureau politique de la localité ». Ce dernier aurait financé la campagne de l’indépendant Guy Philibert Mabeghan, un illustre inconnu, pour occasionner la chute son parti.
Le hiérarque du PDG à Malinga aurait adopté la stratégie de la terre brulée semble-t-il pour se venger contre son parti pour des raisons inavouées.
Les PDGistes de Malinga dénoncent l’achat des consciences des électeurs et même des scrutateurs. Un recours sera introduit avant la tenue du 2ème tour pour dit-on invalider les résultats provisoires qui donnent le candidat de l’opposition ‘’Les Démocrates’’, Philippe Nzengué Mayila une confortable avance de 45% et contre 30% pour l’indépendant Guy Philibert Mabeghan. La candidate du PDG a obtenu quant à elle une maigre moisson de 20%