Libreville – Les législatives du 6 octobre courant dans le 2ème siège du département de la Zadié (Mekambo), ont consacré la victoire sans bavure de Franck Atabi Bokamba Ndombi, candidat du Parti social-démocrate (PSD, opposition), seul élu pour l’instant de cette formation politique laminée surtout dans son fief de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Selon les premières tendances, Franck Atabi Bokamba Ndombi aurait obtenu plus de 60% des suffrages, écrasant à son passage Edwige Betha Essoukou, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Le nouvel élu est un jeune homme d’affaires qui a su conquérir la sympathie des populations par ses actions à Mekambo, une commune rurale complètement enclavée. Outre les aides multiformes au bénéfice des populations du cru, l’homme politique disposerait d’un établissement hôtelier et une société de transport qui contribuent à résorber le chômage chronique dans la contrée.
Au terme du 1er tour des législatives jumelées des locales, le parti de Pierre Claver Mangaga Moussavou est en perte de vitesse. Son épouse Albertine Mangaga Moussavou, traditionnelle députée, du 3ème siège de la Ngounié centrale, est en ballotage favorable face au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).