Des agents de la Société gabonaises de transport (Sogatra) menacent d’interrompre toute activité au sein de l’entreprise dès demain mercredi. Dans leur longue crise, ils sollicitent désormais l’intervention du président de la République.
Lassés d’une crise qui dure depuis de longs mois, et pour laquelle ni la société ni le gouvernement ne semble être en mesure de proposer de véritables solutions de sortie, les agents de la Sogatra pourraient interrompre toutes leurs activités dès le mercredi 10 octobre. C’est, en tout cas, ce que croit savoir le site Focusnewsgabon.com, selon lequel Gaston Ledoumou Ndoudi, le secrétaire général du Syndicat des agents administratifs, des techniciens et conducteurs (Synatec), s’insurge du traitement infligé aux personnels. Les agents revendiqueraient 7 mois de salaires impayés.
En décidant de mettre un nouveau coup d’arrêt dans leurs activités, les agents affiliés au Synatec entendent mettre le gouvernement face à ces responsabilités. Ils se disent «marginalisés», particulièrement par le ministère des Transports et celui du Budget, leurs deux tutelles.
«Nous allons cesser toute activité, même le service minimum ne sera plus assuré», menacent-ils, disant souhaiter «la médiation du président de la République en vue du règlement des salaires des agents». A bout, les agents en appellent désormais à l’«indulgence» d’Ali Bongo. «Nous n’arrivons plus à joindre les deux bouts depuis très longtemps déjà», se plaint Gaston Ledoumou Ndoudi.
Avec des charges mensuelles estimées à 671 millions de francs pour un chiffre d’affaires annuel de 50 millions de francs, la Sogatra est présentée comme une des plus voraces et une des moins productives des entreprises de service public. Soupçonnant des détournements de deniers publics au sein de l’entreprise, Justin Ndoundangoye, l’actuel ministre des Transports et de la Logistique, a lancé un audit il y a quelques semaines, qui a révélé que plus de 4 milliards de francs avaient été distraits des caisses de la société entre 2016 et 2017. Il n’est donc pas sûr que les choses reviennent à la normale avant longtemps dans la société.