Libreville – La Société gabonaise de raffinage (SOGARA) est asphyxiée par une de 85 milliards de FCFA qui plombe sa production pétrolière depuis plusieurs années.
De sources autorisées, la colossale dette est imputable à l’Etat « mauvais payeur » via Gabon Oil compagnie (GOC) et Gabon Oil Marketing (GOM). Les entités chargées de l’achat et de la vente des produits pétroliers gabonais ne respecteraient pas leurs engagements vis-à-vis de la SOGAGARA.
« On a l’impression que l’Etat veut ravir la gestion la raffinerie à SOGAGARA », a confié à Gabonactu.com, une source bien introduite.
SOGAGARA fait face à la baisse progressive des ventes chaque année des produits raffinés sur les marchés domestiques et extérieurs. La situation serait consécutive à l’obsolescence de l’outil qui contraint le pays parfois, comment récemment, d’importer le carburant du Nigeria ou de l’Angola.
L’entreprise n’aurait pas d’argent pour assurer l’entretien de ses usines. En 2017, la compagnie de raffinage, a produit un volume de brut raffiné de 812 611 tonnes métriques. Il y a près de 10 ans, sa production oscillait entre 2 000 000 et 4 000 000 millions de tonnes de brut raffiné par an.