Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives et locales 2018 : Le PDG dominateur, l’opposition laminée
Publié le mardi 9 octobre 2018  |  L'Union
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives et Locales : 680 000 électeurs aux urnes
Quelques 680 000 électeurs gabonais, parmi lesquels le président Ali Bongo Ondimba, ont participé, ce samedi 6 octobre, aux premières élections couplées consacrées aux législatives et aux locales.
Comment


Au terme des premiers résultats issus des urnes non encore confirmés par le Centre gabonais des élections (CGE), le parti au pouvoir est déjà crédité, dès le premier tour, de plus de 90 sièges à l'Assemblée nationale, et domine les conseils locaux. Pendant que des figures de proue de l'opposition essuient de sérieux revers un peu partout.
=
Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, est sur le point de réaliser un coup double aux élections législatives et locales du samedi 6 octobre, en dominant sérieusement ses adversaires, selon les premiers résultats issus des urnes que devraient confirmer ou pas le Centre gabonais des élections (CGE).

En lice dans toutes les circonscriptions, la formation d'Ali Bongo Ondimba pourrait bien rafler le gros des sièges à l'Assemblée nationale et dans les conseils municipaux et départementaux. Plusieurs villes à l'instar de Libreville, Franceville, Okondja, Mounana, Lambaréné, Koula-Moutou, Oyem, Bitam, Makokou et même Port-Gentil, souvent considérée comme frondeuse, tombent dans son escarcelle. Deux ans après que plusieurs d'entre elles, hormis la province du Haut-Ogooué, ont été très disputées lors de la présidentielle 2016.

Cette victoire annoncée de l'ancien parti unique ayant lancé avec fracas sa "régénération et revitalisation" au sortir de son dernier congrès, il y a un an, est sans aucun doute le résultat de plusieurs facteurs combinés.

Il y a d'abord le pari du renouvellement de ses élites. Force est de reconnaître que sa nouvelle écurie composée de nombreux jeunes et de femmes, une sorte de patchwork mêlant aussi des anciens et des nouveaux venus dans l'arène politique, a porté les fruits escomptés.

En effet, à la suite du renouvellement de près de 70% voire 82% (aux locales) des acteurs devant défendre les couleurs du parti, un nouvel état d'esprit a pris corps au sein de cette force politique longtemps rongée de l'intérieur par bien des maux. Les populatio...


Lin Joël NDEMBET
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment