Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : Jean Bosco Ndjounga et les siens raflent la mise dans la Bayi Brikolo
Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Jean
© Autre presse par DR
Jean Bosco Ndjounga, candidat du PDG aux élections législatives 2018
Comment


Selon les chiffres communiqués tard dans la nuit de samedi par le président du Centre Gabonais des Elections pour le département de Bayi Brikolo (Aboumi), Bernard Nkoume Essono, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) arrive largement en tête de ces deux scrutins. En attendant la validation de ces votes par la Cour Constitutionnelle, Jean Bosco Ndjounga, le candidat des législatives obtient 77,17% tandis que Ossiassoura Urbain, la tête des listes à la commune se taille la part du lion avec 90,57% soit 17 conseillers sur 17 et Léonda Angavet Michel au département avec 84,96% et 16 conseillers sur 17 au détriment des candidats du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI), de celui du Front Patriotique Gabonais (FPG) et celui de l’Alliance pour le Changement et la restauration (ACR).

Commencé à 8 h du matin, le double scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble du département et de la commune. Le PDG qui a mené sa campagne du bout en bout, en multipliant meeting, causeries, portes à portes, rencontre avec l’ensemble des couches sociales, réunions de mise au point et présentation de son offre politique, laquelle a vu la forte adhésion des populations, n’est pas surprise par ce score. Les adversaires du parti au pouvoir n’ont pris qu’une demie journée, le vendredi dernier, pour battre campagne sans rien proposer aux populations en dehors du tout sauf Ndjounga tirera, à eux seuls, les conséquences de cette déconvenue.

Interrogé sur cette victoire, le candidat du PDG, par ailleurs membre du bureau politique, s’est montré satisfait de ce score même si au fond, il voulait prendre la totalité des 17 conseillers aussi bien à la commune et au département. «Les populations de Bayi Brikolo ont fait leur choix, il nous reste maintenant à travailler», a déclaré le nouveau député avant de préciser que «nous avons perdu des centaines de millions avec l’équipe dirigeante à cause des égo surdimensionnés des uns qui ont sacrifié le développement de Bayi Brikolo, nous allons maintenant montrer à ces populations que nous pouvons changer en étant de l’intérieur».

A l’endroit des populations, le tout nouveau élu a dit être un élu national. Il appartient à l’ensemble des populations et non à un clan. Un culte d’action de grâce a été, pour cela, célébré, hier dimanche.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires


Comment