Le Gouvernement de la République, préoccupé de la douleur qui a frappé certaines familles à Libreville par la perte de leurs membres lors de l’éboulement du terrain qui s’est produit dans la nuit du 10 au 11 mai 2014 a décidé, dans un communiqué du Ministre en charge de l’Intérieur publié le 12 mai 2014, de s’occuper totalement des obsèques des victimes de cette tragédie.
Par ce geste ô combien salutaire des pouvoirs publics, l’on constate que l’esprit de partage et de solidarité contenu dans les différentes allocutions du Chef de l’Etat commence à prendre forme. Justement, lors de cet accident, le Premier ministre, le professeur Daniel Ona Ondo, accompagné du ministre de l’Intérieur, M. Guy Bertrand Mapangou et de la Mairesse de Libreville, Mme Rose Christiane Ossoucah s’était personnellement rendu au chevet des familles éprouvées et leur avait transmis le soutien et le réconfort du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, face à ce que l’on peut considérer comme un devoir régalien de l’Etat, la prise en charge des obsèques des victimes de ces éboulements témoigne aussi de la promptitude du gouvernement, à répondre favorablement aux cris de détresse des populations. Cependant, même si les moyens ainsi dégagés ne ramèneront jamais les personnes parties en vie, il faut tout au moins saluer le geste de devoir de l’Etat, garant de la sécurité des personnes et des biens qui devra s’élargir par la poursuite des constructions des logements décents aux populations.