Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et Locales : 680 000 électeurs aux urnes
Publié le samedi 6 octobre 2018  |  Gabon Review
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives et Locales : 680 000 électeurs aux urnes
Quelques 680 000 électeurs gabonais, parmi lesquels le président Ali Bongo Ondimba, ont participé, ce samedi 6 octobre, aux premières élections couplées consacrées aux législatives et aux locales.
Comment


Quelques 680 000 électeurs gabonais, parmi lesquels le président Ali Bongo Ondimba, ont participé, ce samedi 6 octobre, aux premières élections couplées consacrées aux législatives et aux locales.

Sous une légère pluie, des électeurs gabonais se sont rendus le 6 octobre 2018 pour accomplir leur devoir citoyen. Pour la première fois, ils participaient à des scrutins jumelés relatifs au renouvellement des députés à l’Assemblée nationale et aux choix des conseillers municipaux, départementaux et locaux.

Au centre de vote de l’école Martine Oulabou comme à l’école pilote du centre où a voté le président de la République, les opérations électorales ont débuté à 8 heures. Dans la plupart des cas, les membres des bureaux de vote étaient présents. Le matériel électoral convenablement disposé. A l’extérieur des salles de vote, des agents continuaient à distribuer leur carte aux retardataires.

Seul bémol, les électeurs arrivaient au compte-gouttes. Dans d’autres centres comme à Akébé, l’on a relevé des retards constatés au début du scrutin dans certains bureaux de vote. «Ce sont des dysfonctionnements mineurs, vite rattrapés, qui nous ont retardé», a déclaré l’un de responsables de ces bureaux de vote.

S’il y a cette faible pluie qui arrosait la capitale gabonaise, la majorité des personnes interrogées relevaient la pénurie de carburant sévissant dans Libreville pour justifier le faible engouement. Ce qui faisait craindre, à la mi-journée, un fort taux d’abstention au terme de cette élection.

Dans ce contexte, le président Ali Bongo a invité les Gabonais à aller voter. «Comme tout bon Gabonais, je veux être un bon citoyen. Tout ce que je souhaite c’est que tout se déroule dans de bonnes conditions. J’encourage tout le monde à venir exprimer son choix », a-t-il dit, ajoutant que cela est «important pour l’avenir du pays».

Ces élections législatives et locales vont aboutir au choix des 143 députés devant siéger à l’Assemblée nationale, ainsi que les conseillers municipaux et départementaux. Ces derniers devront également élire les 52 Sénateurs de la Chambre haute du parlement.

Les scrutins se sont déroulés sous l’appréciation des observateurs de l’Union Africaine (UA), qui, jusqu’en mi-journée, assuraient que tout se passait dans la sérénité. Avant ces joutes, la communauté internationale et certaines chancelleries occidentales installées à Libreville ont appelé à la tenue d’une élection crédible et transparente. Ce qui, selon leur souhait, devrait être une occasion de réconcilier les Gabonais et d’apaiser les tensions politiques latentes de la présidentielle 2016.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment