La candidate du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Opposition) au deuxième siège du département de l’Ivindo, regroupant le deuxième arrondissement de la commune de Makokou et du canton Ntang Louli au nord-Est du Gabon, Marie Rose Mélighe Me Ngwa, a tenu un meeting, lundi dernier au village Ntsenkélé, situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Makokou. Lors cette rencontre, elle a sollicité les suffrages de l’électorat.
La candidate du RPG a appelé, dans son intervention, les populations de cette partie de la province de l’Ogooué Ivindo de lui accorder leur suffrage pour lui permettre de venir à bout des difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Elle a axé son discours sur le social et sur le manque de volonté politique des gouvernants à offrir le strict minimum aux populations de la ville de Makokou. Elle prendra pour exemple, l’absence de l’électricité et l’eau.
Seule femme parmi les 11 candidats dans le siège, le porte étendard du RPG s’est dit prête à relever le défi que les hommes n’ont pas pu, avant de décliner la mission d’un député.
«Le rôle du député est de contrôler l’action du gouvernement, tout en lui faisant des propositions en faveur des populations», a-t-elle déclaré.
Les populations ont déploré l’état actuel de la ville. Pour elles, leurs maux n’ont guère trouvé de solutions depuis plusieurs années, malgré la position privilégiée de ces fils dans les sphères décisionnelles importantes. Ces populations ont également regretté le fait qu’elles n’ont aucune information sur l’activité des députés à l’Assemblée nationale.
Rappelons que le RPG, jadis une des forces politiques dominantes dans la province de l’Ogooué Ivindo, est devenu quasiment inactif dans la province. Il comptait un seul élu à la dernière législature de l’Assemblée nationale.