Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Octobre rose 2018: 400 décès par an au Gabon sont dus aux cancers féminins
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Octobre
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Octobre rose 2018
Le ministère de la Santé et de la Famille organise, durant tout le mois d’octobre, une campagne de sensibilisation au dépistage des cancers féminins déployée à Libreville et dans les grands centres des capitales provinciales dont le lancement a été effectué le lundi 1er octobre dernier, dans sa 5ème édition.
Comment


Ce chiffre datant de 2013, c'est 88% de pourcentage que représentent les cancers du col de l’utérus et du sein dans les cancers gynéco-mammaires dont 52% du cancer du sein et 36% du cancer du col utérin. Des données relayées par le ministère de la Santé et de la famille.

Le ministère de la Santé et de la Famille organise, durant tout le mois d’octobre, une campagne de sensibilisation au dépistage des cancers féminins déployée à Libreville et dans les grands centres des capitales provinciales dont le lancement a été effectué le lundi 1er octobre dernier, dans sa 5ème édition.

L’objectif général de cette campagne, en plus d’informer les femmes sur les risques et les conséquences liés aux cancers, est de les sensibiliser et les soutenir de manière positive pour les aider à mieux se protéger contre les problèmes associés à ces types de cancers. La campagne vise principalement les femmes de 40 ans et plus pour le cancer du sein et 25 ans et plus pour le cancer du col utérin. Ces deux cancers sont les plus fréquents au Gabon.

S'ils sont dépistés tôt, ils peuvent être soignés dans 80% des cas. Pour les acteurs de cette lutte contre le cancer féminin, il est donc impératif d’informer sur les facteurs de risque et d’inciter au dépistage préventif des cancers féminins afin de dépister et diagnostiquer le maximum de cancers de manière précoce, informer les populations gabonaises sur les cancers féminins et engendrer une prise de conscience des populations gabonaises sur l’importance du dépistage.

L'objectif principal est d’informer et de sensibiliser les femmes de 25 ans et plus sur l’importance du dépistage annuel du cancer du sein et du col de l’utérus. Aussi, sensibiliser les populations à l’échelle nationale sur l’organisation d’une campagne de dépistage des cancers féminins en: améliorant l’information sur les cancers féminins et leur prévention; Proposant une offre de dépistages gratuits et sans rendez-vous à toutes les femmes durant 1 mois; Marquant l’engagement et le soutien des pouvoirs publics et de la société civile.

Enfin, susciter l’adhésion des populations à cette campagne nationale afin d’atteindre sa population cible (Femmes âgées de 30 ans et plus); Informer les populations sur les outils de prévention de ces cancers (autopalpation, hygiène de vie saine etc.) et encourager les femmes à prendre soin d’elles.

À cet effet, des activités sportives sont organisées chaque week-end au palais des sports de Libreville, par des professionnels. De même, des campagnes de sensibilisation sont réalisées et une large communication à travers les médias locaux et nationaux, ainsi que les réseaux sociaux, est mise en œuvre.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires


Comment