Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : Alexandre Barro Chambrier dévoile les enjeux des prochaines élections
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, président du RHM.
Comment


A quelques jours de la fin de la campagne électorale du premier tour des élections législatives et locales, le président du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), Alexandre Barro Chambrier a animé, mercredi à Libreville, une conférence de presse, au cours de laquelle le candidat de la coalition Rassemblement Héritage et Modernité-Union Nationale, (RHM/UN), au premier siège du quatrième arrondissement de la capitale gabonaise, a décliné les enjeux des prochaines élections.

L’opposant au régime en place a situé dans son intervention son action par sa responsabilité à rechercher les voies et moyens à même de sortir le pays de sa situation actuelle de morosité généralisée.

«Au regard de la situation chaotique dans laquelle le pays est plongé à tous les niveaux, notre responsabilité nous impose aujourd’hui de rechercher les voies et moyens pour en sortir», a-t-il déclaré.

Passant en revue l’état actuel du système éducatif gabonais, le président du RHM s’est entre autres appuyé sur la récente rentrée scolaire avortée pour faire constater son ‘’désagrégement’’. Il a également dénoncé le mauvais état du système sanitaire sur l’ensemble du pays.

«Les femmes sont réduites à accoucher à même le sol. Notre système de prévoyance social est en faillite», a-t-il dit non sans avoir fait remarquer que le pays se caractérise par un faible niveau de croissance et donne l’illusion de fonctionner que grâce aux emprunts accordés par les bailleurs de fonds.

Aussi, face à un tel marasme, a-t-il poursuivi, l’Union nationale (UN) et le RHM ont fait le choix de s’unir pour éviter de voir le Gabon sombrer. D’où leur participation aux élections couplées, avec pour objectif de combattre davantage le parti au pouvoir.

Au sujet des grandes reformes urgentes à caractère politique à conduire, le conférencier a annoncé quelques unes en cas de victoire. Notamment, la reforme du système électoral, l’ouverture d’un dossier sur les violences post électorales d’août 2016.

Sur le plan économique, d’autres reformes devraient suivre, dont l’audit des finances publiques, sur la gestion du budget de l’Etat, ainsi que la réduction du train de vie de l’Etat.

Au plan social, l’audit de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Garantie Sociale (CNAMGS), a été également annoncé afin de permettre la revalorisation des prestations familiales pour les gabonais économiquement faibles.

Revenant sur le déroulement de la campagne, Alexandre Barro Chambrier a dénoncé l’asymétrie des ressources de l’Etat entre les candidats du pouvoir et ses satellites, et ceux des autres candidats. Aussi a-t-il demandé aux nombreux électeurs n’ayant pas encore récupéré leurs cartes de le faire avant la date du vote. Mais surtout de lui accorder toute leur confiance le jour du scrutin.

Outre les enjeux des prochaines élections, il s’est également exprimé «sur la nécessité d’écarter le Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), de l’Assemblée nationale».

Désiré Menzoughe
Commentaires


Comment