Trois membres du gouvernement, parmi lesquels, Guy Bertrand Mapangou, Ernest Mpouho Epigat et Noël Nelson Messone, respectivement ministre de l'Intérieur, ministre de la Défense nationale et ministre de la Forêt, ont effectué lundi 12 mai 2014, une visite inopinée à la décharge publique de Mindoubé.
Guy Bertrand Mapangou, Ernest Mpouho Epigat et Noël Nelson Messone, ont effectué une visite surprise, en compagnie du maire de Libreville, Christiane Rose Oussouka Raponda et de son adjoint Jean Boniface Asselé, à la décharge publique de Mindoubé.
La visite a permis aux trois membres du gouvernement ainsi qu'aux nouvelles autorités municipales de toucher du doigt les risques élevés de pollution qui pèsent sur l'environnement, et auxquels s'exposent quotidiennement les populations vivant aux alentours de la décharge saturée depuis plusieurs années.
Au cours de leur visite, la délégation ministérielle a exprimé son mécontentement à Traoré Mantion, directeur général de la société Clean Africa Gabon chargée de la collecte des ordures ménagères à Libreville. Car d'après le ministre de l'Intérieur, la situation se serait dégradée par négligence.
« Monsieur Traoré Mantion, depuis quand cette situation dure? Ce n'est pas normal. Pourquoi n'avez-vous pas pris des dispositions lorsqu'il était temps? Vous nous dites ce qu'il faut et on trouvera des solutions dans l'urgence. Si ce sont les moyens, on mettra les moyens qu'il faut pour résoudre rapidement ce problème », s'est insurgé Guy Bertrand Mapangou.
A l’issue de cette visite, les membres du gouvernement ont ordonné le déguerpissement de toutes les personnes vivant aux abords de la décharge et ont chargé le génie militaire, les entreprises Entraco et Clean Africa d’entamer les travaux d'aménagement de la route de Mindoubé.