Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’architecture : l’Ordre Gabonais des Architectes veut mettre de l’ordre dans l’exercice de cette profession au Gabon
Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  Gabon News
Projets
© Autre presse par DR
Projets de construction: L’ordre gabonais des architectes s’engage
Le président de l’Ordre gabonais des architectes, Jean Joel Mebaley lors de la déclaration marquant célébration de la journée internationale de l’architecture, Libreville le 1er octobre 2018.
Comment


Le 1e octobre dernier à son siège de Libreville, l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA) a convié la presse nationale à une conférence de presse à la faveur de la commémoration de la journée mondiale de l’architecture. Objectif, rappeler l’existence de l’ordre, ses missions, mais aussi le rôle socio-économique que joue l’architecte dans le développement communautaire. Occasion choisie pour les membres de l’ordre d’inviter tous les architectes à se conformer à la loi en matière de BTP.


La célébration de la journée mondiale de l’architecture au Gabon apparait comme une première, à en croire les explications des membres de l’OGA. Il fallait vraiment le faire cela d’autant plus que l’OGA existe depuis 42 ans aujourd’hui. Par faute de management des différentes équipes précédentes majoritairement expatriées, la structure n’a pas su s’imposer sur le plan national. Depuis l’arrivée des architectes gabonais, l’OGA tient à s’affirmer comme une organisation indispensable en matière de construction.

« Architecture pour un monde meilleur » comme thème retenu pour commémorer cette journée était une opportunité aussi pour l’OGA de rappeler à l’ordre tous les professionnels de la construction. Le président de l’OGA l’a clairement notifié, comme pour mettre un coup de pression architectes véreux : « sans carte professionnelle, on n’est pas reconnu, ni par l’ordre, ni par le Ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines ». L’absence d’une carte professionnelle dans la quête d’un marché pourrait être un obstacle à l’obtention de celui-ci.

A l’endroit des populations, le président a invité à la vigilance, et aux bons réflexes pour éviter toutes catastrophes après la construction d’un bâtiment. « Consultez désormais les architectes avant de bâtir des ouvrages publics. Parce que seuls les architectes peuvent mettre en place des projets de cadre de vie selon les normes appropriées. Cela éviterait de catastrophes marquées par des effondrements des bâtiments et des édifices publics observés dans le pays ».

Au-delà des appels, l’OGA a déploré le manque de collaboration qui existe avec les porteurs de projets de l’Etat. En prenant comme exemple le monument de Rio qui semble être « accidentogène », car obstruant la vue des automobilistes au niveau des tournants. Selon ces derniers, ce genre de situation arrive lorsque les porteurs de projets oublient les textes qui leur permettent d’agir. « Parmi ces textes, il y a le permis de construire. Quand la procédure de délivrance de celui-ci n’est pas suivie, chacun fait ce qu’il veut. Et faire ce que je veux ne signifie pas qu’on a de la personnalité, mais qu’on trahi celui qui nous a fait confiance. Donc l’Etat », a souligné le président de l’OGA.

La journée mondiale de l’architecture existe depuis 1985 et c’est l’Union Internationale des Architectes qui en est l’initiatrice. Elle est traditionnellement célébrée chaque année, le premier lundi du mois d’octobre. Chaque année, au travers d’un thème de réflexion, elle s’efforce d’attirer l’attention des professionnels et du public sur les problématiques de développement concernant nos villes et l’habitat humain en général.

Dorian Ondo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment