Au cours des six premiers mois de l’année en cours, le solde net des opérations budgétaires de trésorerie et de financement du Gabon indique une tendance négative. Il s’établit à -53,7 milliards FCFA, bien inférieur à celui observé à la même période en 2017 qui était de 169,3 milliards FCFA.
De manière chiffrée, prévues à 656 milliards FCFA, les charges de trésorerie et de financement consacrées à l’amortissement de la dette publique (intérieure et extérieure), ont été exécutées à hauteur de 297 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 45%.
Ce niveau d’exécution, indique-t-on au ministère du Budget et des Comptes publics, intègre 53,5 milliards FCFA d’amortissements extérieurs, 107,6 milliards FCFA d’amortissements intérieurs, 135,9 milliards FCFA d’autres amortissements, dont 86,7 milliards FCFA d’instances Trésor et 44,4 milliards FCFA d’arriérés TVA.
Quant aux ressources de financement, budgétisées à 831,2 milliards FCFA, elles ont stagné à 64,1milliards FCFA, soutenues principalement par les émissions de titres publics. Ces dernières ont été réalisées à hauteur de 8% par rapport à la prévision annuelle, contre un taux de réalisation de 40% en 2017, à la même période.
Dans le même temps, les financements extérieurs ont été mobilisés à hauteur de 21,9 milliards FCFA et principalement sur prêts-projets, soit 3% de la dotation. On enregistre cependant, un montant de 3,1 milliards FCFA correspondant au financement non bancaire.