La rentrée des classes, telle que fixée au 1er octobre par le ministère gabonais de l’Education nationale sur l’ensemble du pays, n’a pas eu lieu ce lundi à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), a constaté l’AGP.
Dans les deux niveaux d’enseignement (primaire et secondaire), les établissements ont ouvert leurs portes, mais leurs différents responsables n’étaient pas à leurs postes. A certains endroits, seuls quelques membres de la direction s’attelaient à l’accueil des élèves et parents d’élèves, ainsi qu’aux inscriptions et réinscriptions.
Au Lycée d’Etat Richard Nguéma Békalé (LERNB), par exemple, parents et apprenants se contentaient de consulter les listes par classes affichées devant le bâtiment administratif. Il a été beaucoup plus question des inscriptions et réinscriptions ainsi que l’achat des tenues scolaires respectivement fixées à 10.000 et 15.000 F CFA. Malgré tout, nombre de parents d’élève n’ont pas manqué d’exprimé leur étonnement concernant les inscriptions et réinscriptions devenir payant cette année, alors que celles-ci étaient gratuites l’année dernière.
En outre, la quasi-totalité des établissements scolaires n’ont pas subi d’entretien à l’exemple de l’école publique de Mekaga, dont un bâtiment est à ciel ouvert, la toiture n’ayant pas été refaite.
Selon la directrice d’Académie provinciale, Micheline Blandine Minto’o, il serait hasardeux de préciser avec exactitude la date du début des cours, les affectations des chefs d’établissements n’étant pas encore effectives, mais cela pourra avoir lieu dans les meilleurs délais.