Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

La rentrée des classes pas effective ce lundi à Libreville
Publié le mardi 2 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée des classes dans des établissements en décrépitude
Comment


Prévue pour débuter ce lundi 1er octobre, la rentrée des classes, pour le compte de l’année académique 2018-2019, n’a pas été effective dans les différents établissements publics de la capitale.

Portails entre-ouverts, salles de classes fermées, cours de récréation quasi-vide, tel est le constat fait ce lundi par nos reporters, en sillonnant les différents établissements scolaires publics de Libreville. La rentrée des classes n’a pas été effective.

De l’école publique de Malibé 1, de la commune d’Akanda, au Lycée Paul Indjendjet Gondjout, en passant par le lycée National Léon Mba, l’école public Martine Oulabou, etc, le constat a été le même. Selon les différents responsables rencontrés sur les lieux, la rentrée sera véritablement effective une fois que la tutelle aura définit la clé de répartition.

«Comme vous pouvez le constater, les cours n’ont pas vraiment débuté. En effet, nous avons, reçu une note de la hiérarchie qui stipulait que, pour le moment, nous ne devons pas procéder aux inscriptions et réinscriptions. De ce fait, les parents aussi hésitent à envoyer les enfants, tant que les formalités d’inscriptions et réinscriptions ne sont pas faites. Donc, nous attendons le mot d’ordre de la tutelle. Car, elle doit définir la clé de répartition, pour véritablement lancer l’année académique 2018-2019», a indiqué un administratif de l’école publique de Malibé 1 sous anonymat.

Pour Fortuné Nguéma Owone, proviseur du lycée Paul Indjendjet Gondjout, la rentrée est effective, mais progressive. «Nous sommes entrain de finaliser la paperasse administrative. Les enseignants sont présents et peaufinent les emplois du temps. Les inscriptions et réinscriptions se feront ce mardi. Le dispositif de sécurité, pour assurer la quiétude des élèves, est mis en place. Toutefois, les cours reprendront de façon progressive, suivant le calendrier», a-t-il indiqué.

Soulignons, que cette rentrée intervient au moment où le pays vibre actuellement au rythme de la campagne électorale (les législatives et locales 2018). Ce qui pourrait fortement expliquer la non effectivité de cette rentrée. «Nous sommes venus voir si on pouvait se réinscrire, malheureusement, on nous fait comprendre que cela va se faire ce mercredi. Comme vous le voyez, les cours n’ont pas débuté. L’établissement est désert», a avoué Jonathan, élève en classe d’examen, au lycée national Léon Mba.

Ariane Nadia Mpenga
Commentaires


Comment