Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Chroniques de l’Agitateur : Et hop ! Au tour d’Amoughé Mba de virer opposant !
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Gabon libre


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre Pierre Amoughe Mba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Franchement, l’opposition gabonaise a de quoi nous faire rire. Chaque jour qui passe, l’on apprend qu’elle compte un nouvel adepte. Après les deux anciens barons qui ont quitté leur parti le PDG, c’est un autre coco qui fait son entrée au club…

C’est un type un peu spécial : d’abord dans l’opposition situationniste dans l’ombre de Mba Abessole, il transite, emmené dans les valises de son mentor, par la Majorité républicaine pour échouer à nouveau dans l’opposition.

De tout ce qui se fait pompeusement appeler opposant aujourd’hui, c’est lui qui crée la surprise ! Pierre Amoughé Mba, c’est son nom.

Ce fidèle lieutenant de Mba Abessole nous annonce son retour dans l’opposition et sa rupture avec l’homme qu’il a aveuglement servi jusqu’ici. Si ce type aussi mou qu’une limace nous dit aujourd’hui qu’il redevient opposant, c’est un peu comme si Mba Abessole nous disait un bon matin que lui à son tour devient opposant.

Evidemment, la majorité républicaine pour l’émergence ne procurant plus de prébendes comme au bon vieux temps du vieux Omar Bongo, cette démarcation ne surprend guerre.

Il faut peut-être renouer avec ses anciennes amours sait-on jamais ! A l’instar de Jacques Adiahénot qui a quitté la maison PDG pour avoir été ignoré par le ‘’petit’’ malgré les nombreux SOS lancés par personnes interposées, Pierre Amoughé Mba sans doute, non content d’être rangé dans les décombres d’une majorité peuplée de vieux roublards qui ont abusé du vieux, une Majorité aujourd’hui improductive, l’homme a pris ses distances.

En fait, cet homme est convaincu que la recette qui payait sous Omar peu encore payer.

Souvenez-vous qu’il suffisait de faire chanter Omar et dire que vous êtes opposant, il vous ramenait à de meilleurs sentiments via des « mallettes ». Le topo était bien connu et utilisé par nombreux qui, aujourd’hui, se font appeler opposants.

Il suffisait qu’on présente au vieux un obscur individu que l’on faisait passer pour un farouche opposant dans telle contrée et qui veut rallier le PDG, pour que l’argent sorte.

Le butin était partagé par le négociateur-rabatteur et le présumé opposant. Ainsi allait la vie politique gabonaise. L’opposition était même devenue une spécialité très lucrative. « Votre profession ? Opposant au pouvoir d’Omar », pouvait-on entendre.

Si l’opposition gabonaise devient le point de chute de ces mêmes individus qui ont abusé du peuple lorsqu’ils étaient aux affaires, c’est à croire que le pays vit la crise de l’opposant.

L’opposition gabonaise doit chercher de vrais leaders et non des gens qui, à voir leurs tronches, puent l’opportunisme à distance.

Le regretté Grégory Ngbwa Mintsa doit se retourner dans sa tombe en apprenant qu’Amoughé Mba revient dans les rangs de l’opposition qu’il avait quittée pour jouir des postes de ministre au lendemain du rapprochement du RPG avec le pouvoir.

Les partis politiques étaient comme les églises dites éveillées, de vrais fonds de commerce qui rapportaient gros.

Aujourd’hui avec l’arrivée du ‘’petit’’, la donne a changé. Nombreux qui avaient créé des partis politiques pour s’en mettre plein les poches déchantent aujourd’hui. Il ne sera pas étonnant que plusieurs formations politiques disparaissent à jamais, faute de leaders.

Les jours qui viennent vont nous réserver d’autres surprises insolites. D’autres, à l’instar d’Amoughé Mba vont sortir des bois. Attendons voir…

 Commentaires