Alors que les consultations initiées par Jean Ping et Jacques Adiahenot pour fédérer l’opposition se poursuivent, les membres de l’Union des Forces du Changement (UFC) qui tenaient samedi 10 mai 2014, une rencontre politique ont, par la voix de leur président sortant, Louis Gaston Mayila, fait une esquisse de proposition du pacte républicain pour le changement en vue d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2016.
La course à la présidentielle de 2016 est désormais lancée.
Au cours d’une sortie politique samedi 10 mai, les partis de l’opposition membres de l’Union des Forces pour le Changement (UFC) en tête desquels l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR), le Forum Africain pour la Reconstruction (FAR), le Parti Social Démocrate (PSD) ont, par la voix de leur président sortant, Louis Gaston Mayila, fait une esquisse de proposition en vue d’une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2016.
« Voici donc le Pacte pour le changement, un Pacte républicain, un Pacte rassembleur, un Pacte novateur. Le Pacte Républicain pour le Changement (PRPC) (...) Nous devons ensemble, méditer sur les moyens d’adopter ce Pacte, en étant tous convaincus que tout le monde ne peut pas être Président de la République, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale, Président du Sénat etc…
Par ce pacte qui transforme le tour unique en deuxième tour, nous pouvons tous nous mettre d’accord pour confier ces postes, la durée d’un mandat, à des patriotes qui savent que c’est dans l’unité, la détermination, que nous assurerons le salut du Gabon, sans faux-fuyant ni faux-semblant.
Il n’y a pas de honte à se répartir des postes à haute responsabilité à l’avance, car c’est ce que nous ferions s’il y avait eu un deuxième tour! Il n’est pas facile de convaincre, de mobiliser les intelligences et les esprits autour d’un idéal, même perçu et reconnu par tout le monde », a exposé Louis Gaston Mayila.
La sortie de Louis Gaston Mayila qui coïncidait avec l’élection de Léon Mbou Yembit à la présidence de l’UFC, intervient au moment où Jean Ping et Jacques Adiahenot, démissionnaires du Parti Démocratique Gabonais (PDG), multiplient les contacts avec les partis d’opposition en vue de présenter un candidat unique lors de la présidentielle de 2016.
Les autres partis de l’opposition adhèreront-ils à la proposition du clan Mayila? D’autant que le président de l’UPNR traîne des casseroles avec ses anciens camarades de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA).