Libreville – Au moment où la campagne pour les élections législatives et locales jumelées des 6 et 27 octobres prochains battent le plein sur toute l’étendue du Gabon, à Port-Gentil, capitale de la province de l’Ogooué martime, les actes de déprédation deviennent manifestes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les affiches et les panneaux des candidats du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 50 ans) dont Jean Fidèle Otando, ont été soit déchirés soit jetés au sol et cassés par des inconnus, selon une publication qui fait le chou gras des réseaux sociaux.
« Au quartier Derrière la SEEG, les populations ne s’expliquent pas que Jean Fidèle Otando ait pu gratifier Maitre Gims d’une somme colossale de 100 millions de FCFA pour un concert raté et offrir aux populations une route en latérite qui subira bientôt les affres de la pluie qui a déjà fait son retour », s’est plaint l’auteur de la publication.
La Haute autorité de la communication (HAC), le centre gabonais des élections (CGE) et l’Union européenne avaient appelé à des élections apaisées peu avant l’ouverture officielle de la campagne qui a eu lieu le 24 septembre dernier.
Cet acte sonne comme avertissement à ‘endroit des candidats qui font de vaines promesses aux populations et les oublient une fois au Parlement, indique-t-on.