Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : activité du PDG et l’inactivité de l’Opposition à Franceville
Publié le samedi 29 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Législatives
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Législatives et locales 2018 : activité du PDG et l’inactivité de l’Opposition à Franceville
Comment


Les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans les deux sièges du département de la MPassa et, celui du 2ème arrondissement de la commune de Franceville, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), se sont rendus auprès de la communauté religieuse, pour le lancement officiel de leur campagne en vue des législatives et locales d’octobre prochain. Tandis que les candidats de l’opposition restent inactifs depuis le début de la campagne.

Le candidat du PDG, pour l’élection de député, au 2ème arrondissement de Franceville, Justin Ndoundangoye, a choisi un hôtel de la place, pour s’entretenir avec la confédération des églises du réveil du Haut-Ogooué.

«C’est un choix du président de la République, en l’occurrence président du PDG, qui nous a instruit d’ouvrir et de conclure nos meetings en remerciant Dieu, pour toutes les richesses qu’il a offert à notre pays, mais aussi, de faire en sorte que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions», a déclaré le candidat du parti au pouvoir, qui a également annoncé la poursuite de ses activités ce vendredi.

Du côté de la cathédrale Saint-Hilaire de Franceville, les candidats pour les 1er et 2ème siège aux législatives dans le département de la MPassa, Rufin-Pacôme Ondzounga et Bernard Nzoumba, ainsi que Michel Ondinga, tête de liste aux locales, ont organisé une messe, afin de soumettre les populations gabonaises en général, et celles de leur circonscription électorale en particulier, sous la protection divine.

Une fois élus au soir du 6 ou 27 octobre prochain, les différents représentants du PDG promettent d’être aux services de leurs populations, tel que les a exhorté le prêtre dans sa prédication, qui va également dans la droite ligne de la politique prônée par le distingué camarade président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba.

D’autres candidats du parti au pouvoir, ont également eu des rencontres avec leurs militants et sympathisants. C’est le cas du 1er arrondissement où Jean Pierre Oyiba, postulant aux législatives et Léandre Anoue Kiki, tête de liste aux locales, ont annoncé le lancement de leur campagne, dimanche prochain, au sortir de l’organisation du marathon de Franceville.

Cependant, depuis le coup d’envoi de cette bataille pour les législatives et locales, les candidats de l’opposition sont absents sur le terrain. Aucun meeting, même les programmes de campagne restent une énigme.

Certains, dont Marcel Libama de la coalition Rassemblement Héritage et Modernité-Union nationale (RHM/UN), qui focalise toutes les attentions au 4ème arrondissement de Franceville, joint au téléphone par l’AGP dès l’ouverture de la campagne, avait annoncé sans certitude, le début de leurs hostilités le week-end.

D’autres par contre, disent mener une campagne de proximité, auprès des populations de leurs circonscriptions électorales.

Aussi, est-il important de signaler que la campagne a été lancée dans certains départements, comme Djoueri Agnili (Bongoville), Lékoni Lékori (Akiéni), l’Ogooué-Létili (Boumango), entre autres.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires


Comment