Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018 : les états major des partis politiques au rythme de la campagne électorale à Oyem
Publié le samedi 29 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Législatives
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Législatives et locales 2018 : La candidat indépendant Estelle Ondo en campagne à Oyem dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon.
Comment


La campagne pour les élections législatives et locales des 06 et 27 octobre prochains a été lancée le 25 septembre dernier à Oyem dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon. Plusieurs partis d'opposition et de la majorité s’activent déjà pour convaincre la population en âge de voter, a constaté l’AGP.

Les états-majors des principaux partis politiques en lice sont en effervescence depuis l’ouverture officielle de la campagne. Les nuits de lundi jusqu’à mercredi ont été marquées par des klaxons ou musiques sonores diffusées dans les rues de la capitale provinciale du Woleu-Ntem.

La plus grande animation a été notée au siège du candidat indépendant Estelle Ondo. Les animations ont duré toute la nuit. Dans son intervention, elle a appelé ses partisans à se mobiliser pour une victoire «cash» devant lui permettre d’avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Estelle Ondo et d’autres formations politiques telles que le Parti Démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Démocratie Nouvelle (DN, opposition) et bien d’autres qui sont dans la course, rejettent le boycott, estimant que «leur décision n’est pas justifiée eu égard aux réformes politiques et électorales accomplies».

Pour le responsable provincial du parti d’Opposition modérée, Démocratie Nouvelle (DN), Eugène Miame Obame, le scrutin a été fixé unilatéralement avec les formations politiques qui ont participé au dialogue politique d’Angondjé. Il a rappelé que le boycott n’est pas la meilleure option vu que la politique de la chaise vide ne paie pas.

«Les partis politiques qui ne veulent pas participer aux élections ont en réalité peur du terrain. Une élection présidentielle n’est pas identique à celle dite législative», a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’Opposition radicale, un seul parti, l’Union Nationale à laquelle appartient le sénateur Jean Christophe Owono Nguéma, a décidé de participer aux élections du 06 octobre prochain justifiant qu’il s’agit d’une «forme de lutte contre ce régime d'Ali Bongo Ondimba».

Près de 70.000 électeurs des deux arrondissements de la commune d’Oyem sont attendus le 06 octobre prochains aux urnes pour ces élections couplées, une première au Gabon.

Pour les législatives, qui doivent permettre de pourvoir les 143 sièges de l’Assemblée nationale, près de 50 partis politiques, ont aligné des listes. Pour les locales, qui renouvelleront les conseils municipaux du pays, seul le premier arrondissement de la commune d’Oyem compte 13 listes issues des partis politiques pour le renouvellement des 52 sénateurs.

Aristide Engo Effayong
Commentaires


Comment