Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques vient d’acquérir 2,6% des parts du fonds Central Africa Growth Sicar (CAGS) qui était actionnaire dans le capital du consortium bancaire Oragroup.
Pour un montant total de 10 milliards F CFA, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient d’acquérir 2,6% des parts du fonds Central Africa Growth Sicar (CAGS) dans le capital d’Oragroup.
Pour Ferdinand Ngon, associé à Emerging Capital Partner (ECP), cette acquisition est « un témoignage de l’intérêt croissant des fonds souverains africains pour les investissements sur le continent ».
Emerging Capital Partner (ECP) qui a fait cette annonce, souligne que la sortie de CAGS dans le capital d’Oragroup, représente 2,2 fois l’investissement de départ de ce fonds et que cette acquisition est la conséquence d’un investissement réalisé pendant cinq ans.
« Le fonds a fourni du capital et de l’expertise stratégique pour soutenir les ambitions de croissance d’Oragroup », souligne un communiqué d’ECP.
Outil de financement de l’Etat gabonais, le FGIS prend une place de plus en plus importante dans le secteur bancaire panafricain avec sa présence dans la BGFI et actuellement dans Oragroup.