La préparation du budget communautaire est au centre des travaux des commissaires de la Cemac à Malabo depuis ce 26 septembre 2018.
Pour le président de la Commission, Daniel Ona Ondo, le budget a été conçu dans un contexte d'austérité en respect des normes édictées par les Etats et les partenaires financiers et techniques.
En préparation à ce budget, les commissaires entendent tirer au clair la situation du recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI), pourvoyeuse de ressources pour le fonctionnement de la Commission, ainsi que pour la mise en œuvre des projets intégrateurs. Car, les dossiers relevant de l’intégration régionale revêtent une importance capitale dans l’avancée et la réalisation du programme économique et régional.
En attendant l’adoption du budget devant le parlement communautaire dont les sessions sont prévues pour se tenir du 19 au 29 octobre 2018, les commissaires examinent aussi la préparation du conseil des ministres de l'Union économique et monétaire d’Afrique centrale, la présentation du budget au comité inter-Etats et au parlement communautaire, ainsi que les dossiers relatifs aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.