Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le toilettage du fichier de la CNSS a permis de réaliser une économie de 800 millions FCFA sur les salaires
Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  Le Nouveau Gabon
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de la nouvelle direction régionale de la CNSS de Akanda
Le nouvelle direction régionale Akanda, Libreville et Owendo de la CNSS inaugurée, ce 21 juin 2018 à Angondjé.
Comment


La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a suivi le mouvement lancé par le gouvernement concernant la maîtrise de la masse salariale et la rationalisation des dépenses. Aussi a-t-elle initié une opération d’assainissement du fichier solde en élaguant les doublons et autres incongruités.

Au terme de l’opération de recensement des effectifs en vue d’optimiser la masse salariale, la direction juridique a réalisé qu’il y avait des centaines d’emplois fictifs. Résultat, sur les 2 milliards FCFA de masse salariale, 800 millions ont été économisés.

« La masse salariale était à plus de 2 milliards par mois ; avec le toilettage que nous avons fait, on s’est retrouvé avec un gap de près de 800 millions », assure Jean Firmin Ankelé, directeur juridique de l’établissement de prévoyance sociale dans un entretien à la presse locale.

Jusqu’à ce jour, apprend-on, des bons de caisse ont été émis, mas n’arrivent plus à trouver preneur du fait de cette opération. « Il y a des agents fantômes, jusqu’à présent, il y a des bons de caisse qui sont là », poursuit-il.

PcA
Commentaires


Comment