Le leader candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition radicale) aux législatives 2018 dans le 1er siège du 4ème arrondissement de Libreville, Alexandre Barro Chambrier a appelé mercredi dans son meeting d’ouverture de campagne, ses partisans à voter contre le régime dit-il incompétent et autocratique du Président Ali Bongo.
« Nous allons écarter de la gestion du pays, cette bande d’incompétents », a déclaré M. Chambrier appelant par ailleurs ses partisans à voter massivement le 6 octobre prochain pour les candidats de la coalition RHM/Union nationale (UN), un autre parti de l’opposition radicale dont le son leader Zacharie Myboto était également présent à ce meeting ayant mobilisé du monde au Rond-Point d’Awendjé à Libreville.
Comme lors de ses précédentes sorties politiques, Alexandre Barro Chambrier a fait un réquisitoire sévère contre le pouvoir en place. Il a dénoncé la mauvaise gouvernance, qui a plombé l’économie du pays.
Même son de cloche pour Zacharie Myboto, qui a lancé : « l’heure a sonné pour sanctionner le système putschiste Bongo-PDG ».
Aux législatives dont le premier tour sera tenu le 6 octobre prochain le RHM ira en coalition avec l’UN dans 83 sièges. Quasiment autant pour les locales. Le Gabon organise pour la première fois, les élections couplées.