Libreville – Les défenseurs des droits de l’homme au Gabon ont lancé mardi à Libreville une alerte internationale pour disparition forcée de l’opposant Yves Issani Bouangas, coordonnateur provincial du Rassemblement héritage et modernité dans l’Ogooué Maritime (sud ouest), disparu depuis le 21 septembre dernier, a appris Gabonactu.com
« Les défenseurs des droits de l’homme interpellent (…) la communauté internationale sur cette disparition inquiétante qui risque de provoquer des troubles dans le pays », ont-ils écrit dans un communiqué aux allures d’un avis de recherche.
Les auteurs du texte s’adressent particulièrement au corps diplomatique accrédité au Gabon, à la CPI, à l’O
NU, au Haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme, à l’Union africaine, à Amnesty international, au FIDH, à HRW…
Candidat aux élections locales du 6 octobre prochain à Port-Gentil, Yves Issani Bouangas est porté disparu depuis le 21 septembre dernier à partir de 21 heures. Le Rassemblement héritage et modernité a saisi la police nationale pour « établir la lumière » sur cette disparition. Le parti dit ne pas avoir des nouvelles de son haut cadre.
Un membre de la famille contacté par Gabonactu.com a exprimé son inquiétude et espère revoir son parent en bonne forme.
Le président de RHM, Alexandre Barro Chambrier, a dénoncé dans un communiqué cette disparition et révélé que son haut cadre avait au préalable reçu des menaces de mort. Le siège provincial du parti avait été d’ailleurs vandalisé par des inconnus aux motivations non encore avouées.