Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Africa Agri Forum : Le Gabon abrite la 5ème édition
Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Gaboneco
Agriculture,
© Autre presse par DR
Agriculture, pêche, élevage…: les filières de la croissance de l’avenir
Comment


La cinquième édition de l’Africa Agri Forum, évènement organisé par i-conférences en partenariat avec OCP Africa se tiendra les 10 et 11 décembre prochaine à Libreville au Gabon.

« Nous organisons l’édition 2018 à Libreville, car le Gabon a une vision agricole ambitieuse que i-conférences souhaite accompagner et partager avec les pays de l’Afrique francophone », a justifié le Président de i-conférences. Selon ce dernier, « le Gabon recèle un énorme potentiel agricole qui propose des opportunités d’investissements de la fourche à la fourchette ». En effet, malgré un potentiel en forêt propice à l’agriculture, ce n’est qu’à partir de 2015 que le pays a pris le problème du sous-développement de l’agriculture à bras-le-corps, malgré les programmes développés dans ce sens depuis les années 80 et les engagements de Maputo de 2003, en développant un programme agricole, Graine, destiner à permettre l’autosuffisance alimentaire.

Si jusqu’à ce jour le rendement de ce programme fait débat au Gabon, les autorités actuelles voient en l’agriculture, un potentiel économique susceptible de relayer le pétrole dont le rendement est à la traine à cause de la crise qui sévit depuis 2014. Le forum de décembre qui mettra l’accent sur la transformation du secteur, l’investissement par le financement et l’importance des Partenariats publics privés (PPP) pourrait offrir une occasion au Gabon de dénicher des nouveaux investisseurs. Invité d’honneur du fait de son poids dans l’agriculture dans la sous-région, le Cameroun, pays voisin au Gabon pourrait servir de modèle dans ce sens.

i-conférences et OCP Africa, les deux organisateurs de l’évènement sont réputés en Afrique pour leurs contributions en faveur de la transformation de l’agriculture. Avec plus de 100 forums à son actif, i-conférences ne manque pas depuis 2004 l’occasion de promouvoir le partenariat sud-sud vecteur d’investissements et de développement stratégique.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment