Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Caistab lance ‘’actiongaz’’ pour l’entreprenariat des jeunes
Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La Caistab lance ‘’actiongaz’’ pour l’entreprenariat des jeunes
Comment


Dans le cadre de son action de soutien à l’entreprenariat des jeunes, la direction générale de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), en partenariat avec Total Marketing Gabon, a lancé, samedi dernier, à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), l’initiative «Actiongaz».

«Actiongaz», est un programme d’activités génératrices de revenus qui vise à terme, l’autonomisation de 300 jeunes gabonaises et gabonais qui deviendront, grâce au concours des différents partenaires, un maillon essentiel de la chaine de distribution de gaz butane en République gabonaise.

La première phase de sélection, qui a débuté il y a 3 semaines, a déjà permis de sélectionner les 28 premiers jeunes, originaires de Franceville et de Moanda, qui ont reçu, en présence des autorités de la ville, leurs attestations, après une session de formation sur le métier de revendeur de bouteilles de gaz butane.

Prévu se dérouler sur deux ans, ce programme poursuit trois objectifs: améliorer la distribution de gaz butane dans les provinces ayant de fortes difficultés d’approvisionnement; harmoniser le prix du gaz butane sur toute l’entendue du territoire national et promouvoir l’entreprenariat de jeunes.

Le maire de la commune de Franceville, Roger Ayouma, a indiqué lors de son propos que ce programme s’inscrit dans la matérialisation de la politique du Chef de l’Etat qui prône un Gabon émergent. Félicitant par ailleurs, le partenariat Public-Privé entre la CAISTAB et Total Marketing Gabon pour la mise en œuvre de ce vaste programme. Le maire n’a pas manqué d’interpeller les premiers bénéficiaires du programme «Actiongaz», à être de modèle de réussite.

Pour sa part, le directeur général de la CAISTAB, Ismaël Ondias Souna, a indiqué que dans la première phase du projet, 150 jeunes doivent être sélectionnés dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué Lolo. Pour la deuxième et troisième phase, 50 jeunes seront choisis dans l’Ogooué-Maritime et 100 dans l’Estuaire.

Selon lui, la CAISTAB a décidé d’utiliser le mécanisme de péréquation offensive, afin de répondre à la question suivante : Comment améliorer la distribution de bouteilles de gaz butane dans les zones difficiles, tout en luttant contre le chômage de jeunes ? Le patron de la CAISTAB n’a pas manqué de remercier son partenaire Total Marketing Gabon pour l’accompagnement dans le programme «Actiongaz».

Dans ce partenariat, Total Marketing Gabon s’engage à fournir l’avance de consigne et de charges de gaz butane de 12,5kg à hauteur de 30 bouteilles par jeune revendeur; former les jeunes aux métiers de revendeurs et sur les bonnes pratiques HSEQ, et approvisionner les jeunes en partenariat avec son distributeur AltoGaz sur la durée du programme, a affirmé le représentant du directeur de cette société, Christian Nyama. La finalité, a-t-il dit, est de contribuer à ce que ces jeunes entrepreneurs deviennent propriétaires de leur fond de commerce à court-terme.

Nancy Tali Ibinda
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment