La capitale gabonaise, Libreville, abritera du 19 au 23 novembre prochain le premier Forum continental du Programme de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité en Afrique (GMES & Afrique), a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou.
Le Programme GMES & Afrique vise à améliorer les capacités des décideurs à concevoir et à mettre en œuvre les politiques nationales, régionales et continentales et à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles par l'utilisation de données d'observation de la Terre et d'informations dérivées.
Le Gabon dispose d'un Observatoire de la Terre à Masuku, ce qui peut constituer une fierté et un avantage dans l'organisation de ce premier forum.
Depuis quelques années, le Gabon s'est résolument engagé dans la voie de la préservation environnementale et la lutte contre la piraterie.
Ce forum, qui regroupera des acteurs de tout le continent, pourrait constituer une formidable occasion de créer une véritable dynamique entre les Etats africains.