NEW YORK (Nations Unies) - La solution de long terme aux problèmes en Afrique centrale est d'encourager le développement économique, a déclaré lundi un représentant de Chine auprès de l'ONU, appelant à un soutien international continu et coordonné pour la région.
Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine à l'ONU, a fait ces remarques lors d'une réunion du Conseil de sécurité concernant la région d'Afrique centrale.
"Le développement est fondamental pour la sécurité et la stabilité sur le long terme. Le manque de développement est une des causes à l'origine des conflits en Afrique," a-t-il indiqué.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang vient d'effectuer une tournée en Afrique et a annoncé que le gouvernement chinois fournirait 10 milliards de dollars US de prêts supplémentaires aux pays africains dans des projets notamment d'infrastructures, d'agriculture et d'éradication de la pauvreté, a déclaré le représentant devant le conseil.
"La Chine espère que la communauté internationale remplira ses engagements d'assistance envers les pays africains pour les aider à accélérer leur développement économique et social et à créer des opportunités d'emploi, afin d'éradiquer les causes à l'origine des conflits," a indiqué M. Wang.
Des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années, a fait remarquer le diplomate chinois, mais la situation en République centrafricaine reste toujours instable avec davantage d'actes terroristes et de crimes organisés transnationaux dans la région.
"Les pays d'Afrique centrale font toujours face à de nombreux défis avec des questions d'intérêt commun dans l'ensemble de la région africaine, nécessitant un soutien international continu et coordonné," a-t-il enfin souligné.