La première compétition des développeurs de solutions numériques sur la santé a pris fin le 19 septembre à Libreville. Trois idées de projet ont été primées après leur présentation devant un jury international.
Démarré le 15 septembre par une journée d’orientation des candidats («Inspiration Day»), le premier hackathon sur la modernisation du système de santé au Gabon a connu son épilogue, mercredi 19 septembre, à Libreville. Ayant finalement enregistré la participation de 70 développeurs, étudiants et professionnels du secteur numérique au lieu des 100 annoncés par les organisateurs, le projet «e-Gabon» et le cabinet Evolving Consulting.
Sur les 9 idées de projet retenues dès la journée du 17 septembre, 3 ont été primées après leur présentation (pitch) devant un jury international. Il s’agit de : «Duk’Obieri» une solution de suivi du patient à distance ; de «Mbab’Ening», une solution proposée par l’équipe H14 sur le bien-être des populations via la diffusion d’informations publiques sur la santé ; et le Carnet de santé numérique proposé par le groupe Ushann-Labs.
Dans le cadre de cette compétition, les organisateurs disent avoir reçu plus de 200 candidatures. Les 3 lauréats, dont les prix vont de 10 millions de francs CFA à 500.000 francs seront suivis par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), dont l’inauguration officielle s’est faite le jour de la cérémonie de remise des récompenses. La compétition a porté sur 3 thèmes : «Santé connectée», «Santé éducation & prévention», et «Santé & fintech».